Chauffage mazout ou chauffage gaz ?

Si vous faites une petite recherche sur la toile, les comparaisons entre le chauffage mazout et le chauffage gaz ne manquent pas, mais rares sont les articles qui prennent en compte tous les paramètres. Ne vous en faites pas ! DFV Cuve vous dira tout !

La longévité de l’installation : mazout ou gaz ?

Pour choisir le chauffage le plus idéal, la durée de vie de l’installation est l’un des paramètres les plus importants à prendre en compte. La durée de vie d’une chaudière gaz est beaucoup moindre qu’un chauffage mazout. Pourquoi ? Le premier est fabriqué en aluminium ou en inox alors que le second est réalisé en acier ou en fonte.

Le rendement des deux chaudières

Selon les spécialistes, le gaz et le mazout produisent un rendement qui atteint les 98% Hs. Les consommateurs récupèrent donc la « totalité » de l’énergie facturée en chaleur. Mais il faut savoir que le chauffage mazout dépasse largement les autres systèmes. De plus, les chaudières au mazout en énormément évoluent. Il existe certains modèles sophistiqués qui limitent l’émission de substances nocives au maximum.

Le prix

Quant au prix des deux combustibles, il faut savoir qu’il dépend du cours du pétrole. A noter que les fournisseurs de gaz pourraient fixer le prix « librement », ce qui peut engendrer une baisse du tarif.

Pour l’installation des deux systèmes, nous pouvons dire que le gaz est nécessite moins d’infrastructures. Vous devez avoir une chaudière, un brûleur, un raccordement à la cheminée et des tuyaux d’alimentation. Les prix de ces équipements varient en fonction du type d’installation.

A noter que l’installation d’un chauffage à mazout nécessite en plus une citerne, et donc plus de place et des travaux d’aménagement supplémentaires.

Entretien et contrôle

La chaudière à mazout doit être révisée une fois par an par un expert agréé. Pour les modèles à gaz, l’inspection doit avoir lieur tous les 2 ou 3 ans, selon les régions. Mais il est obligatoire d’avoir un appareil de détection de fuites de gaz.

A noter que cet entretien vous permet de diminuer votre consommation et d’assurer la longévité de votre chaudière.

Conclusion : sur l’ensemble des points cités, nous pouvons dire que la chaudière mazout est plus performant qu’un modèle à gaz. Si on installe donc un chauffage mazout, on aura la certitude d’avoir un système présentant des avantages indéniables. Mais dans certaines situations, le chauffage gaz peut être le bon choix. C’est pour cette raison qu’il est préférable de prendre l’avis d’un spécialiste.

Pour demander des renseignements ou un devis gratuitement :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Vous souhaitez :
Installer une nouvelle citerneDémonter une cuve existanteAcheter une nouvelle cuveNeutraliser une citerneNettoyer une citerneRemplacer une citerne existanteAutre demande

Votre message

Ville concernée :