Comment calculer ou mesurer la quantité de mazout dans votre citerne ?

Vous avez une citerne à mazout à la maison ? Si oui, sachez qu’il est indispensable de contrôler la quantité de mazout présente dans la cuve, et cela pour éviter les ruptures de stock. Mais quelles sont les solutions envisageables ? Ne vous en faites pas ! Voici les pistes les plus simples à suivre pour mesurer la quantité de mazout dans votre citerne.

Utiliser une jauge mécanique à plongeur

La jauge mécanique à plongeur est dotée d’un flotteur attaché au bout d’un fil qui vous permet tout simplement de mesurer la hauteur de mazout dans la cuve. Elle est aussi équipée d’un cadran qui affiche la hauteur (ou le volume) du mazout, ce qui vous aide à avoir une idée claire sur la quantité du carburant dans votre cuve.

Attention ! Il est important de connaitre le volume de votre cuve, ainsi que son diamètre. Par la suite, il suffit de vous repérer sur le tableau de calcul pour connaitre la quantité de mazout restant dans la citerne. A noter que le tableau est disponible (facilement) sur le web !

Utiliser une jauge électronique à ultrason

Si la solution mécanique ne vous convient pas, la jauge électronique à ultrason pourra vous aider à mesurer la quantité de mazout dans votre cuve. C’est un accessoire qui se base sur l’émission d’ultrasons qui rebondit sur la surface de mazout pour mesurer la hauteur du carburant. Il est doté d’un récepteur qui vous permet de lire le niveau de la cuve à distance.

Pour rappel, il existe plusieurs modèles de jauges électroniques. Certains d’entre eux sont capables de vous donner une idée claire concernant le % de niveau de cuve, la consommation journalière ou mensuelle… Des données qui peuvent être très utiles pour l’utilisation de la citerne et son entretien. D’autres modèles sophistiqués peuvent surveiller la quantité de mazout de plusieurs cuves sur des sites distants, et transmettre les données via SMS ou GPRS.

Utiliser une jauge électrique

La jauge électrique est sans doute la solution la plus recommandée par les spécialistes. Elle vous permet de mesurer la quantité de mazout avec grande précision, sachant qu’il possible d’associer l’appareil à un logiciel pour suivre la gestion du stock de votre citerne mazout. De plus, vous pouvez y installer une alarme qui vous prévient en cas de niveau haut ou bas de mazout. C’est très pratique !

Pour demander des renseignements ou un devis gratuitement :

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone (obligatoire)

    Sujet

    Vous souhaitez :
    Installer une nouvelle citerneDémonter une cuve existanteAcheter une nouvelle cuveNeutraliser une citerneNettoyer une citerneRemplacer une citerne existanteAutre demande

    Votre message

    Ville concernée :