Comment neutraliser une citerne à mazout ?

Vous avez pris la décision de changer votre système de chauffage et passer du mazout au gaz par exemple ? Vous devez donc remplacer la chaudière, mais surtout neutraliser la cuve à mazout, qu’elle soit aérienne ou enterrée. Mais comment peut-on procéder ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que la procédure à suivre pour neutraliser une citerne à mazout dépend principalement des régions, qui fixent les règles à appliquer.

Neutraliser une citerne à mazout : les étapes 

La neutralisation de la citerne mazout se fait en plusieurs étapes. Il faut tout d’abord débrancher et retirer les raccordements à la chaudière, puis vider la cuve. Les boues qui stagnent au fond de la citerne doivent être aspirées à l’aide d’un équipement spécifique. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à un spécialiste.

Le nettoyage citerne mazout se fait à l’aide de produits chimiques. Certaines cuves sont dotées d’une trappe pour pouvoir opérer facilement à l’intérieur. Sinon, le spécialiste doit percer le trou pour nettoyer l’engin. Quant aux citernes en polyéthylène, le nettoyage se fait par injection des produits.

Comme pour les boues et résidus, le liquide du nettoyage doit aussi être pompé par un professionnel de déchets dangereux agréé. Ce dernier doit délivrer au client un certificat prouvant l’intervention.

Pour achever la neutralisation, le spécialiste procède au dégazage de la citerne pour éliminer les gaz d’hydrocarbures formés au fil des stockages. La citerne est enfin enlevée. Si l’engin est très volumineux, il doit être découpé en morceaux, placé sur un camion et importé. Si il est enfouie, il doit être soit déterré, soit rendue inerte.

Peut-on neutraliser cuve mazout soi même ?

Neutraliser une cuve mazout semble être une tâche facile à faire, mais en réalité, elle est bien moins simple qu’il y parait. Les risques d’inflammation ou d’explosion sont omniprésents. C’est pour cette raison qu’il est important de faire appel à un professionnel qui prendra en charger la neutralisation de votre cuve mazout. C’est un spécialiste agréé, ayant les compétences et les connaissances nécessaires pour prendre en charge cette mission, tout en prenant en compte les normes fixées par chaque région.

Pour demander des renseignements ou un devis gratuitement :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Vous souhaitez :
Installer une nouvelle citerneDémonter une cuve existanteAcheter une nouvelle cuveNeutraliser une citerneNettoyer une citerneRemplacer une citerne existanteAutre demande

Votre message

Ville concernée :