Cuve à mazout : quel entretien en été ?

L’hiver c’est terminé il y a déjà quelques semaines et votre système de chauffage au mazout est éteint depuis bien longtemps.
Si vous pensez désormais à rafraîchir votre maison, il ne faut cependant pas négliger l’entretien de votre cuve à mazout.

Votre cuve à mazout peut être sérieusement endommagée par la chaleur et l’humidité de l’été si elle n’est pas entretenue correctement.

L’air humide peut provoquer de la condensation à l’intérieur du réservoir, ce qui peut entraîner une accumulation qui peut ensuite corroder sa structure.

En raison de la corrosion, vous pourriez être confronté à des réparations inattendues ou à la nécessité de remplacer complètement cet élément coûteux de votre système de chauffage qu’est la cuve à mazout.

La période idéale pour vérifier votre système de chauffage :

Après plusieurs mois d’utilisation, il est important de vérifier l’état du système de chauffage au mazout dans son intégralité.
Effectuer cette vérification complète au printemps ou en été vous permettra d’anticiper d’éventuels travaux de maintenance.

Si vous devez faire démonter votre cuve à mazout par exemple, le savoir à l’avance vous évitera non seulement d’être pris au dépourvu mais vous laissera le temps de trouver le bon prestataire pour ce type de travaux.

De plus, n’oubliez pas que les semaines qui précèdent l’arrivée des premières températures négatives sont souvent les plus chargées pour les chauffagistes.
Au printemps ou en été, il est ainsi plus facile d’obtenir un rendez-vous avec un professionnel.

Comment protéger votre cuve à mazout en été ?

Heureusement, il existe un moyen simple de protéger votre propriété, votre famille et votre portefeuille de ces problèmes : remplir votre cuve à mazout pendant la saison creuse.

Faire remplir cuve à mazout en été pour la préserver

Lorsque votre cuve à mazout est pleine, il n’y a plus d’espace pour que de la condensation invasive ou de l’humidité s’accumule à l’intérieur de celui-ci.

Une autre astuce consiste à garder l’endroit où se trouve votre citerne à mazout bien ventilé.
Cela signifie laisser les fenêtres de la cave ouvertes pour augmenter le débit d’air, à moins que votre système de refroidissement n’atteigne le sous-sol.

Pourquoi faire remplir sa cuve à mazout en été ?

Dans les mois qui suivent l’utilisation du système de chauffage, de la condensation peut se former dans une citerne à mazout vide (ou presque vide).

C’est une bonne nouvelle pour les micro-organismes présents dans votre mazout, mais pas aussi bon pour votre citerne à mazout : ces micro-organismes peuvent dégrader votre mazout, boucher votre conduite de carburant et votre buse de brûleur avec des sédiments et des boues nuisibles à l’efficacité.

Un nettoyage de la cuve à mazout peut parfois suffire mais parfois les dégâts sont irréparables.

La condensation peut aussi accélérer la défaillance de la cuve à mazout : comme l’eau est plus lourde que le mazout, elle coule dans le fond de votre réservoir et se met au travail, la corrodant de l’intérieur.

Inutile de dire qu’une citerne à mazout défaillante n’est pas une bonne chose pour votre propriété ou votre portefeuille.

Les avantages à conserver votre cuve à mazout pleine en été :

Bien que les avantages du ravitaillement en mazout, tels que la sécurité du domicile et l’intégrité du réservoir, soient évidents, il existe d’autres avantages précieux, tels que :

  • Prolongez la durée de vie de votre équipement
  • Profitez des tarifs hors saison plus bas
  • Réduire les risques de fuites et de dommages matériels
  • Gagner en tranquillité d’esprit