Comment mettre hors service une citerne mazout ?

La mise hors service citerne mazout ne se fait pas à l’improviste, puisqu’il existe plusieurs obligations importantes à prendre en compte (cela diffère selon les régions). Ces points sont surtout liés à la taille de la cuve et son emplacement. L’intervention d’un professionnel est de plus en plus recommandée, puisqu’il s’agit d’un expert ayant les compétences et les connaissances nécessaires pour éviter toute pollution des sols et tout risque d’explosion.

Comment mettre hors service une citerne mazout

Mise hors service citerne mazout de moins de 6 000 litres

Pour une citerne aérienne de moins de 6 000 litres, l’évacuation de la cuve n’est pas obligatoire. Mais si l’évacuation doit être faite, il est préférable de la nettoyer pour éviter les frais supplémentaires.

Pour la cuve souterraine de moins de 6 000 litres, les obligations légales de la mise hors service définitive indiquent qu’il faut la vider et l’évacuer. Si le professionnel ne peut pas l’évacuer, il doit donc la remplir de sable, de mousse ou d’un autre matériau inerte. Avant l’évacuation, il est conseillé de la nettoyer pour éviter les frais supplémentaire auprès de la société de traitement.

Pour rappel, la mise hors service citerne mazout doit se faire par un technicien agréé. Ce dernier vous délivre un certificat attestant que la mise hors service a été faite selon les règles de l’art.

Mise hors service cuve mazout de 6 000 litres ou plus

Pour les cuves aériennes ou souterraines de 6 000 litres ou plus, la mise hors service doit se faire en vidant l’appareil, le nettoyant et l’évacuant (si possible). Mais si l’évacuation d’une cuve souterraine ne peut pas être faite, elle doit donc être remplie de sable, de mousse ou d’un autre matériau inerte. Pour rappel, ces opérations doivent être réalisées dans un délai de 3 ans, à compter de la mise hors service de la cuve.

N’oubliez pas de faire appel à un spécialiste agrée, pouvant vous délivré un certificat.

Pourquoi faire appel à un expert ?

Comme déjà précisé ci-dessus, la mise hors service d’une citerne à mazout doit se faire tout en respectant les exigences légales, d’où l’importance de faire appel à un spécialiste agréé. Pas besoin de chercher ailleurs ! DVF Cuve est là pour vous. Il suffit de nous contacter au +32 (0)498/042.500 !

Quant aux résidus de nettoyage de la citerne, ils doivent être évacués par un collecteur agréé en matière de collecte de déchets dangereux.

Pour demander des renseignements ou un devis gratuitement :

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone (obligatoire)

    Sujet

    Vous souhaitez :
    Installer une nouvelle citerneDémonter une cuve existanteAcheter une nouvelle cuveNeutraliser une citerneNettoyer une citerneRemplacer une citerne existanteAutre demande

    Votre message

    Ville concernée :