Pourquoi j’ai de l’eau dans ma cuve à mazout ?

Si le système de chauffage de votre maison fonctionne au mazout, vous comptez sur votre cuve pour stocker et protéger ce mazout en toute sécurité.

Malheureusement, les citernes à mazout ne sont pas impénétrables, vous pouvez donc rencontrer le problème commun de l’eau qui s’infiltre dans votre réservoir.

Comment savoir si vous avez de l’eau dans votre cuve à mazout ?

Ce n’est pas toujours facile de dire si il y a de l’eau dans votre citerne à mazout. Puisque le pétrole s’élève au-dessus de l’eau, il ne suffit pas de regarder dans le haut de votre réservoir.

C’est particulièrement difficile si vous avez un cuve à mazout enterrée.
Si l’eau de votre réservoir n’a pas été détectée pendant longtemps, vous remarquerez peut-être que vous avez des problèmes avec votre système de chauffage.

Pour éviter ces problèmes, prenez des mesures préventives en entretenant correctement votre cuve à mazout et en vérifiant périodiquement qu’il n’y a pas d’eau.

Si vous vous inquiétez, vous pouvez effectuez une vérification de routine. Le moyen le plus simple de savoir si il y a de l’eau dans votre citerne à mazout est d’utiliser une pâte.

Dommages eau dans cuve à mazout

Cette méthode est simple et fiable. En général, vous enrobez simplement une tige ou une ficelle et placez-la dans le fond de votre réservoir.

Il est important que vous vous assuriez que la pâte atteigne le fond, car c’est là que l’eau se dépose si elle est présente. Si la pâte détecte de l’eau, elle changera de couleur.

La couleur peut également indiquer la quantité d’eau détectée. Si vous trouvez une grande quantité d’eau, contactez immédiatement un technicien professionnel.

Comment et pourquoi l’eau pénètre dans votre cuve à mazout ?

Les citernes à mazout sont conçues pour empêcher l’eau d’entrer, alors vous vous demandez peut-être comment ce problème se pose.

La réalité est que l’eau fait naturellement partie de notre atmosphère et que les réservoirs à mazout ne sont pas complètement imperméables à l’eau.

L’eau trouvée dans les réservoirs provient probablement de l’une des deux sources suivantes : l’eau de pluie ou la condensation.

Comprendre laquelle de ces causes est la source du problème d’eau dans votre cuve à mazout est utile pour prendre les mesures qui s’imposent.

L’eau de pluie :

Les réservoirs extérieurs sont plus exposés aux éléments et peuvent donc être plus vulnérables à l’eau. Si un couvercle ou un bouchon de remplissage n’est pas complètement fermé, l’eau de pluie peut facilement pénétrer dans le réservoir.

La plupart des cuves aériennes sont placées près de la maison, où les gouttières peuvent également poser problème. Un débordement des gouttières peut pénétrer dans les ouvertures de votre réservoir.

Même si vous veillez à ce que votre réservoir soit correctement fermé, vous pourriez toujours avoir un problème en raison de l’état du réservoir lui-même.

Par exemple, l’âge ou le manque d’entretien peuvent endommager les joints d’étanchéité de votre réservoir, endommager ses orifices d’aération ou endommager le corps de votre réservoir par la rouille ou des fissures. N’importe lequel de ces problèmes peut permettre à de l’eau d’entrer dans le réservoir.

La condensation :

Les réservoirs intérieurs et extérieurs sont sujets à la condensation. La condensation peut se produire chaque fois que les bouches d’aération d’un réservoir partiellement rempli laissent entrer de l’air humide.

Lorsque la température intérieure du réservoir est plus froide que la température extérieure environnante, l’air humide se refroidit à l’intérieur de la cuve à mazout. Cela créé de la vapeur d’eau dans l’air se transforme en gouttelettes d’eau.

Ces gouttelettes d’eau adhèrent ensuite aux parois intérieures du réservoir et finissent par se déposer au fond du réservoir.

Quelques gouttelettes d’eau ne posent pas de gros problèmes, mais la condensation peut s’accumuler considérablement avec le temps.

Il est également intéressant de noter que, si vous avez une cuve à mazout enterrée, les eaux souterraines peuvent s’infiltrer à travers des perforations. Si l’eau pénètre par cette voie, cela peut également signifier que du mazout s’écoule, ce qui est un problème grave.

Si votre cuve souterraine est endommagée de quelque manière que ce soit, vous devriez faire appel à un professionnel pour le réparer ou le remplacer.