Se débarrasser d’une cuve à mazout

Se débarrasser d’une cuve à mazout n’est pas une tâche facile à faire, puisqu’il y a des règles bien précises à prendre en compte. Si vous avez décidé de vous débarrasser de votre ancienne citerne ou tout simplement de changer de mode de chauffage, voici la procédure à suivre, étape par étape.

La cuve est-elle « classée » ?

Si l’installation de la cuve est soumise à une déclaration ou à un permis d’environnement, l’engin est considéré donc comme « classé ». Dans ce cas, il y a une procédure à suivre :

  • Envoyer une lettre recommandée à l’autorité qui vous a délivré le permis ou la déclaration ;
  • Si vous avez une cuve à mazout de plus de 10 000 litres ou si une pollution a été constatée, il est indispensable de faire appel à un expert agréé pour réaliser une reconnaissance de l’état du sol ;
  • Mettre la citerne hors service ;

Si la cuve n’est pas classée, personne ne vous oblige d’appliquer cette procédure. Mais pour éviter tout risque de pollution, il est recommandé de la suivre étape par étape. Toutefois, l’évacuation des déchets doit être faite par un collecteur agréé.

Vider et nettoyer la cuve à mazout

Se débarrasser d’une cuve à mazout est une tâche qui ne se fait pas à l’improviste. Il est important de confier le vidage et le nettoyage de l’engin à un spécialiste. Ce dernier procède donc au dégazage et à la vidange du mazout restant dans la citerne. Il le nettoie par la suite pour éliminer les déchets et les eaux de lavage. Quant au traitement des déchets, cette opération doit être confiée à un professionnel agréé.

Neutraliser ou évacuer la cuve

Après l’avoir vidée et nettoyée, la citerne doit être évacuée ou neutralisée. Si vous avez un modèle aérien, il suffit de supprimer le dispositif de remplissage. Pour les cuves enterrées, il est indispensable de remplir l’appareil par une matière inerte, comme le béton, le sable… ou le ciment.

Pour évacuer la cuve, le spécialiste procède au démontage citerne mazout selon les règles de l’art. Il est déconseillé de la découper vous-même. Les risques sont omniprésents ! L’intervention d’un professionnel agréé est donc indispensable.

Pour demander des renseignements ou un devis gratuitement :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Vous souhaitez :
Installer une nouvelle citerneDémonter une cuve existanteAcheter une nouvelle cuveNeutraliser une citerneNettoyer une citerneRemplacer une citerne existanteAutre demande

Votre message

Ville concernée :