Choisir la bonne cuve à mazout pour votre maison

L’achat d’une cuve à mazout n’est pas à prendre à la légère. C’est un investissement qui doit être réfléchi et pensé en fonction de vos besoins.

Envisagez-vous d’installer un nouveau système de chauffage au mazout dans votre maison ? Ou cherchez-vous à améliorer votre réservoir de mazout existant ?

Si oui, voici tout ce que vous devez savoir pour trouver la citerne à mazout qui vous convient.

Quelle est la taille de citerne à mazout dont j’ai besoin ?

La taille des cuves à mazout domestiques varie entre 1000 et 2500 litres voire 3000 litres.
La taille de votre citerne dépendra probablement de son emplacement.

Toutefois, si votre espace est limité, n’oubliez pas que plus votre réservoir est grand, plus vous pouvez commander du mazout de chauffage en une fois – et d’une manière générale, plus vous commandez, plus vous pourrez négocier le prix.

Certaines entreprises offrent un service sur mesure qui adaptera la taille et la forme de votre réservoir à vos besoins.

 

Quel type de citerne à mazout de chauffage devrais-je acheter ?

Il existe trois principaux types de cuves à mazout de chauffage :

  • Enveloppe simple : constituées d’une couche unique d’acier ou de plastique, elles offrent le moins de protection en cas de fuite de mazout. À ce titre, il existe une réglementation qui régit leur distance par rapport aux sources d’eau telles que les puits et les ruisseaux. L’avantage principal des réservoirs à enveloppe simple est qu’ils sont généralement moins chers que les autres types.
  • Double paroi : un réservoir intérieur est entouré de deux enveloppes pour plus de robustesse. L’écart entre les deux réservoirs étant très étroit, aucune tuyauterie ou équipement auxiliaire n’est contenu.

 

Citerne à mazout enterrée ou aérienne ?

Citerne à mazout aérienne

Les citernes à mazout peuvent être installées à l’intérieur d’un bâtiment tel qu’un garage ou une dépendance, à l’extérieur ou sous terre.
Il existe des réglementations pour chacune d’elles, n’hésitez pas à demander conseil avant de vous décider.

Si vous envisagez de stocker votre mazout de chauffage dans une cuve enterrée, vous devez vous assurer que le réservoir que vous avez acheté a été spécialement construit pour une utilisation souterraine.

 

Devrais-je acheter une cuve à mazout en plastique ou en acier ?

Les deux matériaux ont des avantages et des inconvénients. Le choix entre un réservoir à mazout en plastique ou en acier sera probablement déterminé en grande partie par l’endroit où vous prévoyez de le placer (par exemple, si vous êtes préoccupé par la sécurité du réservoir, l’acier peut être une meilleure option ; s’il doit être placé dans un endroit difficile à atteindre, le plastique peut être plus approprié) :

Citerne à mazout en plastique :

  • légère, et donc facile à manœuvrer
  • sans soudure, donc moins sujette aux fuites
  • moins sûre (perforables, permettant aux voleurs de siphonner le mazout)
  • peut être affaiblie par la lumière directe du soleil.

Cuves à mazout en acier :

  • très durable
  • plus sûre
  • lourde, donc difficile à manœuvrer
  • entretien plus important (un revêtement spécial pour prévenir la corrosion doit être appliqué à chaque année)
  • vulnérable au niveau des soudures.