La neutralisation citerne mazout est l’alternative la plus courante quand celle-ci n’est plus utilisée, alors qu’il est difficile de s’en débarrasser parce qu’elle est encastrée dans le sol.
Pour ce faire, nous vous proposons deux méthodes : l’inertage à la mousse polyuréthane et l’injection de béton pour lester la cuve.
Mais avant de procéder à cette neutralisation de cuve mazout, nous allons effectuer des étapes préparatoires comme la vidange et le nettoyage.
Les étapes préliminaires avant la neutralisation d’une citerne mazout
La vidange de la cuve à mazout
Cette opération consiste à aspirer le contenu du réservoir en utilisant une pompe et une cuve en dépression.
Le matériel est emmené sur les lieux par un camion-citerne équipé conformément aux normes ADR en vigueur. Le résidu de fioul récupéré va être transféré à l’adresse que vous nous aurez préalablement indiquée.
Les déchets qui sont constitués en majorité de boues vont être transportés et traités par la suite dans une décharge agréée.
Le nettoyage de la cuve avant la neutralisation citerne mazout
Cette étape est incontournable, car une cuve à mazout vidée de son contenu conserve encore des gaz en suspension qui, non seulement, sont inflammables, mais sont aussi nocifs.
Ces gaz doivent être éliminés. C’est le but du nettoyage d’une cuve à fioul.
Cette opération s’effectue à haute pression et nécessite l’utilisation de produits adaptés.
Neutraliser la cuve mazout
Une fois les étapes préliminaires effectuées, nous allons passer à la neutralisation citerne à mazout en question.
Comme il a été mentionné plus haut, vous aurez le choix entre deux procédés : remplir la citerne avec de la mousse polyuréthane ou combler le vide avec du béton.
Remplir la citerne avec de la mousse polyuréthane
Le matériau usuel pour combler un ancien réservoir à mazout est le sable, mais vous pouvez également opter pour la mousse polyuréthane pour les raisons suivantes :
• Si vous envisagez quand même d’enlever votre citerne mazout à l’avenir, vous feriez mieux de la combler de mousse PU, ce matériau étant moins lourd que le sable.
• Si vous estimez trop importante la distance entre le lieu d’approvisionnement de sable et l’endroit où est enfouie votre citerne à mazout, autant choisir la mousse polyuréthane.
Injecter du béton dans la cuve à mazout
Si le lieu d’implantation de la citerne à mazout est sujet aux inondations, ou que vous craignez que la cuve flotte en cas d’inondation en cave, alors, l’injection de béton est une autre alternative pour neutraliser votre cuve mazout.
Le matériau va alors donner du lest à votre citerne, laquelle va se stabiliser sur place.
Pour une telle opération, le professionnel utilisera soit du béton de remblai, soit du béton maigre.
Le fait de neutraliser une cuve à mazout allant des étapes préliminaires jusqu’à la délivrance d’une attestation de neutralisation de votre citerne à mazout est bien sûr l’affaire des professionnels.
Faites donc appel à une entreprise agréé comme la nôtre pour demander un devis et procéder à la neutralisation de votre cuve à mazout.