Nettoyage citerne mazout : dans quels cas le faire ?

Pour votre sécurité et aussi celle de votre entourage, effectuer un nettoyage citerne mazout est l’une des étapes indispensables pour l’entretien régulier et pour l’enlèvement de votre cuve mazout. C’est aussi appelé dégazage citerne. 

Si le choix d’un chauffage à fioul garantit des rendements intéressants pour le chauffage régulier de l’habitat, un dispositif de stockage de bonne qualité limite le besoin d’approvisionnement.

Pour vous assurer que le dégazage citerne mazout sera réalisé en respect des réglementations en vigueur en Belgique, nous mettons à votre service une équipe de professionnels qualifiés disposant de l’équipement adapté pour une intervention non risquée.

Nettoyage citerne mazout par pompage des résidus

Pourquoi doit-on effectuer un nettoyage citerne mazout ?

Le dégazage cuve mazout s’impose au moment de procéder au nettoyage citerne mazout, étape indispensable après l’installation du dispositif, ou encore sur une cuve déjà en place, mais où l’eau est parvenue à s’infiltrer.

Dans ce dernier cas de figure, nos équipes vont intervenir pour vidanger la cuve en aspirant le fioul, l’eau et la boue avec un matériel professionnel, puis de nettoyer la cuve mazout et de la rendre opérationnelle.

Avant d’intervenir sur une citerne contenant un reste de fioul, nous avons l’habitude de faire un test avec l’explosimètre, avant de dégazer par système de ventilation servant à faire évacuer le gaz en suspension qui sera dispersé dans l’atmosphère.

Parce qu’une citerne à mazout est toujours susceptible de contenir un reste de fioul, le dégazage est une opération risquée qui nécessite l’intervention de professionnels expérimentés, limitant ainsi les risques d’inhalation, d’explosion ou de pollution.

Dégazer une cuve mazout avant la neutralisation ou le démontage

Vous vivez dans une construction ancienne équipée d’une cuve à fioul enterrée et souhaitez passer à un système de conservation plus performant comme les citernes sur mesure en métal ou en polyéthylène plus légers et installés en surface.

Avant de déterrer, de neutraliser ou de vider votre citerne à mazout, une opération de dégazage et de nettoyage citerne mazout est indispensable, pour limiter les risques d’explosion.

Car le mazout est un produit d’hydrocarbure hautement inflammable, et il y a toujours un risque d’évaporation au contact de l’air, et ce, même dans une cuve vide.

Le nettoyage citerne mazout s’impose donc avant toute procédure de remplacement ou de découpage afin de pouvoir emporter les blocs dans une déchetterie agréée, et notre entreprise se charge de toutes les étapes de l’opération.

D’ailleurs, si vous optez pour le démontage après le dégazage d’une cuve à mazout, nous nous chargeons du remblayage du trou laissé par la citerne.

Nettoyage cuve mazout : le déroulement de l’opération

Laver une cuve à mazout consiste à se servir d’une eau à haute pression pour éliminer les résidus de fioul sur l’ensemble des parois de la citerne.

Cette eau souillée est ensuite aspirée, avant de vérifier les éventuels défauts pour une cuve à réutiliser, ou passer au découpage pour une cuve à remplacer.

À noter que l’opération de pompage et de stockage du mazout est délicate, et il en est de même pour les déchets.

Raison pour laquelle il est impératif de confier la tâche à des experts qui sauront intervenir en total respect des normes techniques et sécuritaires, et en utilisant l’équipement nécessaire.

Demande de renseignements ou devis pour un nettoyage de citerne mazout :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Vous souhaitez :
Démonter une cuve existante dans une caveDémonter une cuve existante enterréeNettoyer une cuve mazout existanteAutre demande

Votre message

Ville concernée :

Merci de cocher cette case :
[recaptcha]