Démontage citerne à mazout

Le démontage d’une citerne à mazout doit respecter une procédure bien précise. Cette procédure de démontage est réglementée par la Région wallonne et la Région bruxelloise. En cas d’infraction, les amendes peuvent être très importantes car il s’agira de dépolluer un site.

Voilà pourquoi il est primordiale de faire appel à une entreprise spécialisée et agréée.

Les 5 étapes du démontage/découpage d’une citerne à mazout :

Ouverture de la citerne à mazout

La première étage est d’ouvrir à froid (sans étincelle) la cuve qui peut encore contenir des résidus de mazout. Ces résidus de mazout peuvent s’enflammer si on utilise un matériel qui produit des étincelles comme une disqueuse. C’est donc la raison principale pour laquelle du matériel spécifique est indispensable pour cette première phase.

Dégazage de la cuve à mazout

Une fois que la cuve à mazout est ouverte, nous procédons au dégazage de la citerne. Pour cela, nous pompons le mazout et les résidus de boue qui sont encore présents au fond de la cuve.

Nettoyage de la citerne

Une fois que tout le mazout et les boues ont été aspirées, un nettoyage à haute pression des parois de la cuve est effectué. Nous aspirons ensuite l’eau utilisée pour nettoyer l’intérieur de la citerne mazout avant de passer à l’étape suivante.

Découpage et enlèvement de la citerne

Après le nettoyage complet à haute pression, le découpage des parois peut se faire soit à chaud (avec par exemple une disqueuse) ou soit à froid avec un appareil spécial. Tout dépendra de l’environnement dans lequel nous nous trouvons.

Les différentes découpes sont ensuite évacuées du chantier et elles sont mises en décharges spécialisées (centre de tris agréé). Une attestation de mise en décharge des déchets est délivrée au client après paiement de la prestation.

Démontage des murets

Parfois, il y a des petits murets en briques ou en blocs qui entouraient la cuve mazout. Nous pouvons nous charger de les démonter pour que vous puissiez bénéficier pleinement de ce nouvel espace disponible. A demander lors de la réalisation du devis pour l’enlèvement de la citerne à mazout.

Options possibles :

– Stocker le mazout

Il est possible de pomper et de stocker le mazout d’une citerne qui sera démontée et de remettre le mazout dans une nouvelle cuve. Le mazout est alors entreposé dans notre entreprise.

– Citerne enterrée

Dans le cas d’une citerne enterrée, nous pouvons soit neutraliser la citerne à mazout, soit réaliser l’enlèvement et reboucher le trou. Le travail complet comprendra donc le nettoyage, l’enlèvement de la cuve mazout  et le terrassement pour remblayer le trou.

4 raisons pour lesquelles vous ne devez pas démonter une cuve mazout vous-même :

  • les risques d’incendie sont importants (voici 2 exemples d’explosion de citerne à mazout)
  • les risques de pollution et les amendes de la Région wallonne ou bruxelloise pourraient vous coûter au minimum entre 3 et 10 fois le prix du travail réalisé par notre entreprise.
  • vous avez besoin de matériels spécifiques pour réaliser le démontage
  • l’évacuation des déchets de mazout est très risqué

Demande de renseignements pour un démontage de cuve mazout

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Vous souhaitez :
Démonter une cuve existante dans une caveDémonter une cuve existante enterréeAutre demande

Votre message

Ville concernée :

Merci de cocher cette case :
[recaptcha]