Quand remplacer sa citerne à mazout ?

Votre cuve à mazout est l’une des caractéristiques les plus importantes de votre maison, même si cela ne vous préoccupe pas toujours.
Si vous comptez sur le mazout pour chauffer votre maison, il est essentiel que le réservoir soit bien entretenu.

Les citernes à mazout sont très durables et nécessitent généralement très peu d’attention.
Mais cela ne signifie pas qu’elles ne s’useront pas au fil du temps ou ne nécessiteront pas une inspection périodique.

Quand il est temps de remplacer votre cuve à mazout, il est important de le faire rapidement.

Combien de temps dure une cuve à mazout ?

Dans la plupart des cas, une citerne à mazout dure entre 15 et 20 ans, soit environ deux ou trois fois la durée d’occupation résidentielle moyenne.
Par conséquent, si une citerne à mazout approche de la 15e année au moment de la signature de votre contrat de location ou de la vente, vous pourriez être confronté à une dépense supplémentaire par rapport à tous vos autres coûts d’emménagement.

Certes, une citerne à mazout pourrait durer beaucoup plus longtemps que la moyenne avec un entretien périodique approprié.
Toutefois, quel que soit l’état du réservoir, vous devez le faire inspecter par un professionnel d’ici à sa 15e année, à la recherche de signes d’usure et de problèmes de performances potentiels sur toute la ligne.

Comment savoir si il est temps de changer sa cuve à mazout ?

Démontage d'une cuve à mazout enterrée

Lorsqu’il est question de systèmes de chauffage domestique, les propriétaires se demandent souvent quel est le meilleur moment pour remplacer une citerne à mazout.
Cette préoccupation peut être particulièrement pressante lorsque vous emménagez dans une maison. Après tout, la dernière chose que vous voulez, c’est apprendre que votre cuve à mazout est défaillante.

Lorsque vous achetez une maison, vous devez faire inspecter la cuve à mazout, même si vous savez qu’elle n’a que quelques années.
Le réservoir peut sembler être dans un état optimal à l’œil nu, mais vous ne savez jamais exactement comment le précédent propriétaire l’a entretenu.

Les signes qu’une cuve à mazout doit être remplacée :

Il existe des signes que vous pourriez rechercher pour savoir si votre cuve à mazout à besoin d’être remplacée.
Parmi les signes de problèmes les plus révélateurs, citons :

  • Rouille et bosses : Les traces de corrosion et de bosses indiquent que le fonctionnement de la cuve à mazout est défectueux.
  • Traces d’humidité : La présence d’humidité, soit sous le réservoir, soit à sa surface, est un indicateur de problème.
  • Supports instables : Dans de nombreux cas, les problèmes de citerne à mazout résultent d’une installation défectueuse. Le problème est que les jambes de soutien semblent inégales, auquel cas la citerne à mazout aurait du mal à fonctionner à pleine capacité. Si les jambes semblent instables, faites inspecter le réservoir immédiatement.
  • Exposition au gel : Si la cuve à mazout se trouve à l’extérieur de votre maison ou dans une zone où des conditions hivernales telles que la neige et la glace pourraient s’infiltrer dans le réservoir, faites inspecter la cuve pour rechercher d’éventuels signes de dommage.
  • Jauge à mazout gelée / cassée : Si la jauge de mazout est bloquée ou cassée, faites-la réparer immédiatement.
  • Les fuites de mazout : Si du mazout se répand tout autour de la cuve, vous avez probablement une fuite. Pour cela, faite réaliser un test d’étanchéité sur votre cuve à mazout.

Si vous savez que votre cuve à mazout a 15 ans ou plus, ou présente des signes de dommages, il est judicieux de parler à un professionnel de son remplacement.
Même si vous pensez que votre cuve à mazout est en excellent état, il est toujours utile de demander l’avis d’un professionnel.