Que faire en cas de fuite de votre cuve à mazout ?

Sauriez-vous quoi faire si votre cuve à mazout fuit ? De nombreux propriétaires ne pensent pas beaucoup à leur citerne à mazout, sauf lorsqu’elle doit être remplie.
Mais si vous stockez du mazout sur votre propriété pour un usage domestique, vous êtes légalement responsable du stockage de celui-ci.

Au fil du temps, la qualité de votre cuve à mazout risque de s’altérer, de s’endommager voire d’être vandalisé, entraînant des dommages irréparables.

Dans ces cas, votre citerne à mazout peut commencer à fuir, ce qui constitue non seulement un gaspillage d’argent, mais il est également très dangereux et essentiel de le traiter dès que vous le repérez.

Voici ce que vous devez faire en cas de fuite sur votre citerne à mazout.

Quels sont les signes d’un réservoir d’huile qui fuit ?

Vous devez toujours vérifier que votre citerne à mazout ne présente aucun signe de dommage ou d’usure susceptible de provoquer des fuites ou des déversements.
Quelques points communs à surveiller sont :

  • égratignures à la surface
  • taches humides sous le réservoir
  • des taches de rouille (pour les cuves à mazout en métal) ou des fissures (dans des cuve à mazout en plastique)
  • une forte odeur de mazout
  • dommages causés à l’herbe autour de votre réservoir d’huile
  • dans certains cas, il peut y avoir une fuite évidente

Qui appeler en cas de fuite sur une citerne à mazout ?

Vous devez dans un premier temps contacter un professionnel spécialisé dans les cuves à mazout, dépollution et sinistre mazout.

Vous devez également appeler votre agence d’assurance et signaler le problème. Il faut savoir que certains contrats d’assurance habitation couvrent la citerne à mazout ainsi que le mazout stocké. Cela aidera à gérer les coûts engendrés par un diagnostic, un remplacement et un nettoyage.

Si la citerne à mazout fuit depuis un certain temps et que le mazout s’est infiltré dans le sol, les conséquences sont plus importantes qu’un simple nettoyage.
Le sol voire la nappe phréatique situés à proximité de votre réservoir sont certainement pollués, ce qui pourrait avoir une incidence sur les ressources en eau et la faune.

Que devriez-vous faire après avoir signalé la fuite de votre cuve à mazout ?

Gardez les enfants et les animaux domestiques à l’écart de la citerne à mazout et essayez de ne pas mettre de mazout sur vos vêtements ou votre peau.

Pour récupérer ce qui reste dans le réservoir, appelez un entrepreneur qui peut vider votre réservoir et stocker le mazout jusqu’à ce que le réservoir soit réparé ou remplacé et qu’il puisse ensuite vous être restitué.

Si le goutte-à-goutte est lent, essayez de récupérer le mazout qui coule à l’aide d’un seau en plastique placé sous le réservoir. Cela devrait l’empêcher de se propager davantage.

Essayez toujours d’empêcher le mazout de pénétrer dans une grille ou une source d’eau. N’utilisez jamais le tuyau d’arrosage pour laver le sol de votre garage. Cela contaminerait l’eau et est un problème beaucoup plus grave.

En quoi consiste un nettoyage après une fuite d’une citerne à mazout ?

Remplacement cuve à mazout enterrée
Remplacement cuve à mazout enterrée

Normalement, vous ne pouvez pas nettoyer vous-même le mazout à moins que le déversement soit mineur.
Vous aurez donc besoin d’un entrepreneur spécialisé, formé pour traiter ce type de produit toxique. Il est formé à l’élimination du mazout et dépollution des sols ou herbe contaminé.

Il vous faudra également prévoir le démontage de la cuve à mazout défectueuses et son remplacement.

Pour demander des renseignements ou un devis gratuitement :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Vous souhaitez :
Installer une nouvelle citerneDémonter une cuve existanteAcheter une nouvelle cuveNeutraliser une citerneNettoyer une citerneRemplacer une citerne existanteAutre demande

Votre message

Ville concernée :