Le test d’étanchéité d’une citerne mazout

Avec un bon rendement à la clé, le mazout est un système de chauffage fiable et rentable. Et pour vous en assurer, vous devez faire un entretien régulier de votre cuve.

Parmi les étapes à suivre, le test d’étanchéité d’une citerne mazout est une obligation pour détecter les éventuelles fuites. Tout ce que vous devez savoir sur cette procédure réglementée.

Test étanchéité citerne mazout double paroi endommagée avec fuite

Test étanchéité citerne mazout pour déceler une fuite

Tester votre citerne pour détecter les fuites

Qu’elle soit enterrée dans le jardin, placée dans la cave ou installée dans la cour arrière de la maison, la citerne à mazout doit être inspectée de manière régulière.

Pour une citerne à fioul à paroi simple, le contrôle d’étanchéité de la cuve mazout se fait tous les trois ans, contre 10 ans pour le modèle à paroi avec double protection.

L’âge d’installation de l’équipement est également considéré, car la fréquence de vérification est de 10 ans pour les citernes de 10 à 20 ans d’âge, contre 5 ans pour les installations de 21 à 30 ans, et tous les 3 ans si vous avez une ancienne bâtisse vieille de plus de 30 ans.

Un test étanchéité citerne mazout sert à limiter les risques de fuites pour mieux préserver l’environnement, tout en vous permettant de faire des économies d’énergie. D’ailleurs, l’intervention d’un expert en étanchéité est indispensable pour toutes les citernes à mazout de plus de 3000 litres.

Différentes méthodes de test étanchéité citerne mazout

Pour prévenir les fuites de mazout, notre équipe d’experts en test étanchéité citerne à mazout utilise différentes méthodes.

Par exemple, si vous avez une cuve aérienne, la Région wallonne permet à nos techniciens agréés de procéder à une vérification visuelle pour détecter les éventuelles fuites. La localisation exacte d’une fuite est également possible sur un réservoir enterré ou non accessible.

Pour déterminer le niveau de perte de mazout, l’expert va procéder à un test par dépression ou par ultrasons. Les résultats de cette vérification feront l’objet d’un procès-verbal.

Et votre cuve à mazout sera identifiée par une plaquette de couleur où se trouveront le numéro d’agrément et les coordonnées de votre technicien agréé, la date à laquelle le contrôle a été effectué, l’échéance et le numéro d’attestation de conformité.

Vérification mazout : la signification des couleurs des plaquettes

Après vérification de l’étanchéité de la citerne mazout, nous y fixerons une plaquette de couleur.

Celle-ci sera verte pour affirmer que la citerne et les tuyauteries sont bien étanches. La validité de la plaquette verte va de 3 à 10 ans suivant le type de citerne utilisé.

Une plaquette orange indique une citerne étanche, mais qui nécessite une réparation au niveau des systèmes de protection, de sécurité et d’anti-débordement.

Dans ce cas, il vous reste 6 mois pour effectuer les réparations.

Pour une plaquette rouge, une réparation et un deuxième contrôle sont nécessaires si vous souhaitez toujours utiliser la citerne, mais si ce n’est pas le cas, il vaut mieux mettre hors service cette installation composée de citerne et de tuyauteries non étanches. Pour ce faire, une opération de neutralisation devra être réalisée par une entreprise expérimentée.

Citerne double paroi avec fuite mazout

Citerne double paroi avec une fuite mazout entre la paroi intérieure et extérieure

Demande de renseignements pour un test d’étanchéité de votre citerne mazout :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Vous souhaitez :
Tester l'étanchéité de la citerneDémonter une cuve existante enterréeNettoyer une cuve mazout existanteAutre demande

Votre message

Ville concernée :

Merci de cocher cette case :
[recaptcha]