Boues d’hydrocarbures, eau de condensation et autres bactéries détériorent petit à petit les parois d’une cuve à mazout. Sur ce chantier situé à Lanaye, dans la Région wallonne, nous sommes intervenus pour enlever une citerne défectueuse. Il s’agit d’un réservoir métallique aérien d’une capacité de 4000 litres qu’il a fallu découper et transporter. Et ce, tout en récupérant le reste de mazout et le stocker dans une cuve mazout plastique provisoire.
La découpe de l’ancienne citerne de 4000 litres
Sur ce gros chantier assez particulier, notre équipe a récupéré le reste de mazout dans une vieille cuve. Pour accéder à la zone de stockage, nous sommes passés par une trappe et un couloir. Pour faciliter l’intervention, nous avons mis en place tout un réseau de tuyaux. De sorte à relier l’ancienne citerne à la cuve à mazout plastique provisoire installée à l’extérieur.
Les étapes de découpage de la citerne à mazout
Pour éviter tout risque de pollution environnementale, le démontage d’une citerne à mazout se fait en plusieurs étapes. À commencer par l’ouverture à froid de la cuve pour ne pas produire des étincelles.
Après, nous passons au dégazage qui consiste à pomper le reste de mazout vers un contenant placé à l’extérieur. Après élimination de tout le mazout et les résidus, nous effectuons un nettoyage à haute pression des parois. Cette eau sera ensuite aspirée vers notre camion.
Le découpage peut enfin se faire par une technique à chaud ou à froid selon les conditions de travail. Les plaques obtenues sont transportées en décharge agrée. Nous vous fournissons d’ailleurs une attestation pour la mise en décharge.
La place de l’ancienne cuve servira à monter la nouvelle citerne à mazout.
La principale difficulté pour cette intervention était le manque d’espace. Mais nous avons usé de notre expérience et d’outils adaptés pour rendre la tâche moins pénible. Après la découpe, nous avons évacué plaque par plaque la cuve de 4000 litres.
Installation d’une citerne de 2500 litres à souder sur place
En Wallonie, les citernes mazout sont soumises à des réglementations strictes. Notre équipe de professionnels qualifiés applique les normes en vigueur pour vous garantir des installations fiables.
Ici à Lanaye, nous avons procédé à l’enlèvement d’une ancienne citerne de 4000 litres contenant encore du mazout. Le combustible restant a été placé dans une cuve mazout plastique provisoire avec système de filtration. En ce, en attendant le montage de la nouvelle cuve métallique d’une capacité de 2500 litres.
Le futur emplacement de la nouvelle citerne ressemble à une cave à hauteur très limitée. Ne permettant pas ainsi la position debout. Ce qui a compliqué l’intervention pour nos ouvriers qui ont dû travailler en se recourbant le dos. Quoi qu’il en soit, notre professionnalisme et notre savoir-faire nous aident à nous adapter à ce genre de difficulté.
Une cuve à mazout personnalisée et adaptée à vos besoins
Sur ce chantier, le réservoir est situé au sous-sol. Pour y accéder, nous sommes passés par une trappe et un couloir avant de rejoindre une cave à hauteur limitée. À cause de ces conditions particulières, nous avons revu les dimensions de la nouvelle cuve lors de la fabrication de la citerne à mazout. Les tôles plus petites ont pu franchir l’ouverture de la cave. Les plaques ont été soudées sur place et maintenues avec des renforts. En prévision d’éventuels risques de débordement, nous avons opté pour une cuve avec bac de rétention.
Malgré les complications liées au manque d’espace, nous avons réussi à monter la cuve de rechange. Comme vous pouvez le voir sur la photo, la finition est impeccable pour éviter tout risque de fuite de mazout. Le combustible filtré a ensuite été placé dans la nouvelle citerne métallique.
Besoin d’un devis pour enlever ou installer une citerne à mazout?
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour que nous puissions vous recontacter :