Estimer la capacité de sa cuve mazout, ou effectuer le calcul du volume de sa citerne mazout peut être particulièrement délicat, surtout lorsqu’elle est enterrée ou ne dispose pas de jauge. Si un expert peut vous fournir des détails assez tôt, il est possible que vous réussissiez à évaluer vous-même la capacité de votre cuve en la mesurant. Voici donc pour vous, quelques notions essentielles au calcul du volume d’une citerne mazout sur mesure.
Comment calculer le volume de votre citerne ?
Afin de pouvoir connaître la capacité de votre cuve, vous devez absolument la mesurer et réaliser un calcul du volume de votre citerne mazout en fonction de la forme de la cuve.
Cuve rectangulaire : Calcul du volume
Pour réussir à déterminer la capacité d’une cuve rectangulaire, il vous suffit de calculer l’aire de son fond (longueur x largeur) et de multiplier ensuite le résultat que vous aurez obtenu par la hauteur ou longueur de votre citerne. Ainsi, vous aboutirez à un volume qui peut être facilement retranscrit en litres.
Cependant, il est parfois difficile d’avoir un accès complet à sa cuve à fioul. Dans la plupart des cas, les caves à fioul sont enterrées. Alors, que faire dans ce cas ? D’une manière générale, toutes les citernes de stockage sont accompagnées de plaques d’identification détaillant chacune de ses caractéristiques. Si vous pouvez la retrouver, vous pourrez aisément déterminer le volume de votre cuve rectangulaire.
Néanmoins, si vous ne parvenez pas à retrouver cette plaque, il est préférable de faire venir des professionnels, qui devront d’une manière ou d’une autre, réussir à entrer dans la cuve par le trou d’homme pour la mesurer.
Cuve cylindrique : calcul du volume de la citerne mazout
Le principe de calcul du volume d’une cuve cylindrique est le même, sauf qu’ici, la surface inférieure est circulaire. La formule de calcul du volume d’une cuve cylindrique est la suivante : Pi (3,14) x R2 (rayon) x hauteur de la cuve (ou longueur).
Si vous désirez avoir une idée de la quantité de fioul restant dans la citerne cylindrique, vous serez dans l’obligation de faire des calculs un peu plus complexes. Dans ce cas, pour vous faciliter la tâche, introduisez vos mesures dans l’un des nombreux outils en ligne qui vous permettront d’effectuer ces calculs beaucoup plus aisément.
A noter qu’un mètre cube = 1000 litres.
Installer un jauge sur votre citerne
En tout état de cause, installer un système de jaugeage sur votre cuve est très bénéfique. Cela vous permet non seulement d’avoir une idée sur la capacité de votre cuve, mais aussi de connaître la quantité de fioul restant.
Il existe différentes sortes de jauge sur le marché, qui sont basés sur différentes technologies :
- La latte graduée : Un appareils qui, plongé simplement dans la cuve, vous aide à connaître son volume et son niveau facilement
- La jauge mécaniques : Un appareil qui utilise des flotteurs immergés dans la cuve pour comprendre le niveau de liquide ;
- La jauge pneumatique : Un appareil qui utilise une pompe pour injecter de l’air dans le réservoir et analyser la pression générée pour trouver avec précision le niveau du liquide.
Bien entendu, selon le système utilisé, le prix de la jauge peut varier considérablement. Cependant, en mettant en place ce genre de dispositif, vous vous épargnez plusieurs tracas et vous pourrez désormais connaître avec précision la quantité de fioul à commander, afin de mieux préparer votre prochaine commande.
Bon à savoir
Installer des appareils de jaugeage peut s’avérer très bénéfique pour vous, notamment quand vous détestez les calculs. Connaître la capacité de sa cuve, c’est s’éviter des surprises désagréables. Quelle que soit la nature de votre cuve, sachez qu’il existe toujours un moyen de déterminer son volume. Lorsque vous connaissez le volume de votre cuve, vous gaspillez moins.
Aussi, pour un usage particulier, les cuves en plastique sont souvent préférées car elles sont moins coûteuses que celles en métal. Alors, commander une citerne en mazout plastique, c’est le meilleur choix pour votre utilisation domestique.