Comment éliminer l’eau de votre cuve à mazout ?

Si un test révèle que vous avez effectivement de l’eau dans votre citerne à mazout, vous devez régler le problème immédiatement.

En général, vous devez faire appel à un professionnel pour éliminer l’eau s’il y a plus de 5 cm d’eau au fond de votre réservoir.
Vous pouvez souvent vous charger vous-même de vider de petites quantités d’eau.

Vous devez également faire appel à des professionnels si l’ eau a pu pénétrer à cause d’un problème sur votre cuve à mazout, tel qu’un joint perméable ou une perforation.
Ceci est particulièrement important car les ouvertures qui permettent à l’eau peuvent également laisser sortir le mazout.

Examinons quelques façons d’éliminer l’eau de votre cuve à mazout.

Vidanger votre citerne à mazout :

Eau polluée évacuée d'une cuve à mazout

Si vous avez une cuve à mazout en métal, vérifiez s’il y a une vanne de boue au fond du réservoir.
Vous pouvez vider l’eau en ouvrant cette vanne.

L’eau qui s’écoule contiendra également du mazout, vous devez donc faire attention à la façon dont vous la récupérez.
Ne le laissez pas se répandre sur le sol et ne le jetez surtout pas dans les égouts.

Votre mairie devrait pouvoir vous diriger vers le lieu d’élimination approprié où l’eau contaminée ira probablement dans un réservoir destiné aux huiles usées.

Siphonner la cuve à mazout :

Si votre réservoir n’est pas équipé d’une vanne de vidange, vous pouvez siphonner l’eau avec une pompe à main.
Vous pouvez peut-être vider de petites quantités vous-même, mais vous devriez faire appel à un professionnel pour en extraire de grandes quantités.

Encore une fois, cette méthode peut ne pas extraire toute l’eau, mais elle devrait la réduire considérablement.

Dommages potentiels dus au non-retrait de l’eau :

L’eau peut sembler assez inoffensive, mais elle peut causer des ravages sur votre système de chauffage.
Examinons quelques problèmes pouvant résulter de la présence d’eau dans votre cuve à mazout :

Corrosion causée par l'eau dans la cuve à mazout

Rouille : Si de l’eau reste assez longtemps dans votre réservoir, cela peut provoquer une corrosion de l’intérieur.
La plupart des réservoirs en acier qui rouillent le font de l’intérieur vers l’extérieur.

Cette rouille peut entraîner d’autres complications, telles que des fuites de mazout et une baisse globale de l’efficacité de votre système.
La rouille, l’eau et l’huile au fond du réservoir créent une boue susceptible de contaminer l’alimentation en mazout de votre chaudière.

Gel : Étant donné que le point de congélation de l’huile est bas, les températures froides ne sont pas problématiques, sauf si elles sont extrêmes. Cependant, l’eau gèle à seulement 0 degrés.
Ainsi, lorsque vous avez de l’eau dans une cuve à mazout extérieure et que celle-ci est exposée à des températures négatives, elle peut geler.
La congélation peut causer des obstructions dans le tuyau d’alimentation en mazout et stopper son débit. Cela peut donc entraîner un arrêt total de votre système de chauffage.

Bactéries : L’eau dans votre réservoir crée un terrain fertile pour les bactéries. La croissance bactérienne se transforme en une boue qui se dépose à la base de la cuve à mazout.
Le vrai problème avec ces bactéries est qu’elles libèrent de l’acide qui peut causer de la corrosion dans votre réservoir, les conduites de carburant, les brûleurs et les filtres. Cette corrosion peut provoquer des fuites et d’autres problèmes graves susceptibles d’arrêter votre système.

 

Gardez à l’esprit que si d’importante quantités d’eau se sont infiltrées, il vous faudra faire faire un nettoyage de votre cuve à mazout.