Comment enlever cuve mazout ?

Se débarrasser d’une cuve à mazout n’est pas une tâche qui se fait à l’improviste. Il est indispensable de prendre en considération certains points très importants. Voici donc la démarche à suivre enlever cuve mazout, étape par étape.

Vérifiez si votre citerne mazout est «classée» !

Si l’installation de votre citerne a été soumise à une déclaration ou à un permis d’environnement, elle est donc considérée comme « classée ». Si oui, voici la procédure à suivre :

  • Avertissez les autorités concernées, en mentionnant le type des travaux prévus ainsi que la date ;
  • Si la capacité de votre cuve mazout dépasse les 10 000 litres ou si jamais une pollution a été détectée, il est important de faire appel à un expert agréé pour réaliser une reconnaissance de l’état du sol ;
  • Et n’oubliez pas de mettre votre appareil « hors service » ;

A noter que la réponse des autorités peut vous imposer certaines conditions spécifiques à respecter pour enlever cuve mazout.

Si votre citerne n’est pas « classée », vous n’êtes pas obligé de suivre cette procédure. Mais sachez qu’il est imoprtant de faire appel à un collecteur de déchets dangereux agréé pour organiser l’évacuation des déchets.

Si vous avez une citerne enterrée, ou un modèle aérien avec une capacité supérieure à 3 000 litres, votre appareil est donc « classé ». Si la capacité citerne aérienne est inférieure à 3 000 litres, vous n’êtes pas soumis à cette obligation.

Videz et nettoyez votre citerne à mazout !

Pour être sûr de vider et nettoyer votre citerne mazout selon les règles de l’art, et surtout en toute sécurité, il est préférable de confier la mission à un professionnel reconnu. Le spécialiste aura les compétences et le matériel nécessaires pour évacuer une citerne mazout, tout en éliminant les déchets et en vidangeant le mazout. Quant au traitement des dépôts récoltés, il est préférable de faire appel à un collecteur agréé.

La dernière étape : enlever cuve mazout ?

Une fois la cuve vidée et vidangée, il est temps d’enlever réservoir mazout, ou le neutraliser. Si vous avez une citerne aérienne à mazout, il suffit d’éliminer le dispositif de remplissage. Quant aux citernes enterrées, elles doivent être remplies par le ciment, le béton… ou le sable.

Parfois, le découpage de la citerne est obligatoire. Pour cela, il est important de faire appel à un spécialiste. Attention ! Ne la découpez jamais vous-même ! C’est très dangereux.

Si vous faites appel à un spécialiste en neutralisation, il est important de lui demander une attestation de neutralisation. Ce document pourra vous être réclamé par les autorités.

Pour demander des renseignements ou un devis gratuitement :

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone (obligatoire)

    Sujet

    Vous souhaitez :
    Installer une nouvelle citerneDémonter une cuve existanteAcheter une nouvelle cuveNeutraliser une citerneNettoyer une citerneRemplacer une citerne existanteAutre demande

    Votre message

    Ville concernée :