Utilisé chez 37 % des foyers belges, le mazout sert pour le chauffage domestique. Pour un stockage sécurisé, ce dérivé de pétrole se place souvent en intérieur, dans des caves préalablement aménagées. Cependant, le combustible use le métal avec le temps. Et lorsque les citernes métalliques se rouillent, il y a des problèmes de fuite. Sur ce chantier situé à Mons, notre intervention consistait à procéder à la dépose d’une cuve de 2500 litres.
Pourquoi emmurer une cuve de mazout ?
Entre le vol, les fuites, les incendies et explosions, les équipements pour mazout sont exposés à plusieurs risques.
Dans le cas d’une citerne aérienne, le mur de rétention est pratique pour prévenir les vols et les éventuels débordements.
Mais au moment de la dépose, ce muret représente un obstacle. C’est d’ailleurs pour cela que l’enlèvement d’une ancienne citerne mazout débute souvent par le démontage d’un mur.
Ici à Mons, nous avons utilisé les équipements adaptés pour démonter rapidement le muret et accéder facilement à la cuve métallique.
Ouvrir, dégazer, neutraliser et déposer une cuve de mazout
En Wallonie, une réglementation régit le démontage d’une citerne à mazout. Ces mesures strictes ont été mises en place pour éviter tout risque de pollution d’un site donné. D’où l’importance de toujours confier la dépose d’une cuve à des professionnels.
Ces derniers sont les seuls à disposer du savoir-faire nécessaire pour procéder aux différentes étapes de l’opération. À commencer par l’ouverture à froid de la partie supérieure de la cuve pour ne pas former d’étincelles. Ensuite, nous dégazons et éliminons le reste de mazout et de boue d’hydrocarbure.
Puis, la cuve est nettoyée à haute pression avant de tout aspirer à nouveau. Enfin, les parois de la citerne sont découpées et évacuées en décharge spécialisée.
Remise en l’état de l’emplacement d’une cuve mazout
Que vous optiez pour une nouvelle cuve à mazout plus performante ou toute autre utilisation, nous veillons à ce que tout soit propre. Ainsi, vous ne risquez pas d’avoir des traces de boues, de mazout ou d’eau souillée après notre passage. Il ne vous restera plus qu’à trouver la meilleure optimisation de cet espace.
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