En général, il est très difficile d’estimer la durée de vie citerne mazout enterrée. Elle dépend de plusieurs points, notamment la qualité du matériau utilisé, le type de sol dans lequel la cuve est intégrée, le placement par l’installateur, etc.
La durée de vie de la citerne et le type de sol
En Belgique, nous faisons la différence entre deux types de sol : le sol humide et le sol sec. La durée de vie de la citerne mazout enterrée dépend de la région où est installé l’engin. Si par exemple votre cuve est posée dans un sol humide, elle aura une durée de vie moins longue que celle placée dans un sol hyper sec. C’est tout à fait logique !
Si vous souhaitez que la durée de vie de votre cuve soit « éternelle », il est important de l’enterrer dans un terrain bien drainé, bien tassé et à PH neutre, tout en entourant l’engin de sable fin. Pour cela, rien de mieux que de faire appel à un professionnel pour l’installer.
La qualité du matériel utilisé
Le modèle de la citerne mazout choisi peut aussi allonger la durée de vie de la cuve. Pour faire des économies, il est conseillé de choisir un modèle en acier, qui a une durée de vie d’environ 50 ans, sachant que sa durée d’amortissement est beaucoup plus longue que les autres modèles. Mais il est important de la nettoyer de façon régulière pour éviter les éventuels problèmes, notamment les fuites sur la citerne pouvant causer une pollution importante. Si c’est le cas, il est indispensable de faire appel à un société spécialisée dans les sinistres mazout.
Le placement par l’installateur
Le type d’installation de la cuve mazout peut aussi allonger (ou pas) la durée de vie de votre citerne mazout. Pour cela, il est préférable de faire appel à un professionnel reconnu dans le domaine. La pose de l’engin de ne doit jamais être faite par un débutant !
Par ailleurs, l’entretien de la citerne doit être fait de façon régulière, par une entreprise spécialisée. Vaut mieux débourser quelques dizaines d’euros par an pour nettoyer la cuve, que d’être obligé de la neutraliser à cause d’une fuite importante !
Souvent, la durée de vie citerne mazout enterrée est plutôt longue. Mais si vous avez rencontré des problèmes avec la cuve, il est important de faire appel à un professionnel pour la réparer, et allonger sa durée de vie.