Les étapes indispensables pour une neutralisation citerne mazout réussie et certifiée

Vous changez bientôt de système de chauffage et ne savez pas quoi faire avec la cuve. Optez pour une neutralisation citerne mazout. Cette opération est utile pour limiter les risques de pollution environnementale. En effet, les vieux réservoirs métalliques contiennent des restes de carburant lourd et de gaz. S’ils sont laissés tels quels, ils vont rouiller le métal, fuiter ou exploser. Mais comment procéder à une neutralisation de cuve à mazout ?

Les étapes préparatoires d’une neutralisation de réservoir à mazout

neutralisation cuve mazout certifiee

En Belgique, des législations légales régissent l’abandon provisoire ou définitif d’une cuve à mazout. La neutralisation d’une citerne entre donc dans la démarche de mise hors service d’un réservoir inutilisé. L’intervention d’une équipe de professionnels qualifiée est fortement conseillée pour s’assurer le respect des normes en vigueur.

Pour les dispositifs enterrés, la procédure implique la vidange de la cuve à mazout. Pour cela, il faut une pompe reliée à une cuve en dépression pour récupérer le reste de mazout. Ce carburant sera déposé à l’adresse voulue par le commanditaire. En fond de cale, le mazout génère de la boue d’hydrocarbure. On récupère aussi ce déchet pour vider l’intérieur de la cuve. Les experts se chargent ensuite de le transporter et le déposer en décharge agréée.

Au moyen d’un nettoyeur à haute pression, chaque paroi de la citerne est lavée. Puis, le camion-citerne aspire cette eau souillée pour la transporter en déchetterie spécialisée. Ce sera aussi le cas pour les tuyaux et autres dispositifs reliant la chaudière à la cuve mazout.

Quelles techniques privilégier pour neutraliser une cuve à mazout ?

technique neutralisation cuve mazoutLibérée de son contenu, la citerne à mazout offre un grand vide où viendra s’infiltrer l’eau de pluie. Pour éviter d’en arriver là, il est impératif de la neutraliser. Dans les zones où il y a du sable à disposition, il suffit d’en remplir la cuve. Mais si ce n’est pas le cas, il faut recourir à d’autres méthodes plus efficaces. Ainsi, la citerne mazout sera lestée avec des matériaux inertes. Comme le béton de remblai ou le béton maigre. Dans ce cas précis, votre ancienne citerne mazout ne pourra plus être déplacée.

Vous disposez d’un grand réservoir et avez d’autres projets potentiels pour cet emplacement ? Optez pour la mousse en polyuréthane. Ce matériau est à la fois efficace et léger pour combler un réservoir à mazout. Et si un jour vous décidez de l’enlever, il suffira d’une grue pour le sortir de terre.

Que vous choisissiez le sable, le béton ou la mousse PU, la neutralisation citerne mazout vous fait bénéficier d’une attestation. Ce document est indispensable pour confirmer que vous avez bien fait une vidange avant de nettoyer et dégazer la cuve. Mais surtout, vous avez choisi la meilleure technique d’inertage pour votre ancienne cuve à mazout.