Même vidée de son contenu, la cuve à mazout renferme du gaz en suspension. Ce matériau volatile issu d’un carburant fossile peut exploser à tout moment. Pour y remédier, les réglementations en vigueur imposent un dégazage de citerne mazout. Cette opération concerne tous les réservoirs de stockage d’hydrocarbures contenant des molécules inflammables. Mais qui peut dégazer une citerne et quel procédé privilégier ?
À qui confier le dégazage citerne mazout ?
Parce que la pollution environnementale est mise en jeu, il vaut mieux se fier à des professionnels. Les experts en dégazage de cuve à mazout disposent de matériel pro nécessaire au bon déroulement de l’intervention.
Sans oublier le savoir-faire et la technicité que les simples bricoleurs ne maitrisent pas.
Et au moment de la vidange, il faudra également présenter un document de traçabilité des déchets d’hydrocarbure. Chez DVF CUVE, chaque opération réalisée sur un ancien site de stockage de mazout est certifiée.
Et si vous avez des doutes sur le déroulement du chantier, n’hésitez pas à nous en parler à l’avance. Par exemple, nous utilisons toujours des tapis de sol métalliques pour éviter les traces de pneus sur le gazon.
Nous nous chargeons également de la neutralisation de la cuve après le dégazage. Là encore, vous avez le choix entre le béton et la mousse polyuréthane.
Les différentes techniques de nettoyage d’une cuve à mazout
Le dégazage d’un réservoir à mazout sert à éliminer les molécules volatiles et dangereuses qu’il renferme. Avant d’obtenir un certificat de dégazage, vous devez vous assurer que l’opération a bien été une réussite. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’approche utilisée par les professionnels. Mais surtout, demandez un test à l’explosimètre pour confirmer qu’il n’y a plus de traces de gaz dans la cuve.
Ventiler pour dégazer
Avec la méthode de ventilation, de l’air sous pression remplace le gaz contenu dans la cuve. Suivant les cas, il est possible de récupérer ce gaz pour le placer en citerne. Mais bien souvent, il est évacué à l’air libre.
Aspirer le gaz
Au moyen d’un aspirateur, le gaz est récupéré avant d’être placé dans une cuve de remplacement. Ce gaz sera ensuite retraité.
Laver les parois de la cuve pour dégazer
Les restes de mazout s’accrochent aux parois de la citerne. Pour les enlever, il suffit de les laver avec un jet d’eau à haute pression. L’on se sert également d’un produit dégraissant.
Quelle est la durée d’efficacité d’un dégazage de réservoir à mazout ?
Après le dégazage, la cuve à mazout est propre. Cependant, il y a toujours un risque de formation de gaz. C’est d’ailleurs pour cela qu’un certificat de dégazage n’est valide que pendant 48 heures. Mais cela vous donne assez de temps pour procéder à l’enlèvement pour une cuve aérienne. Tandis que la neutralisation est la meilleure des options pour les grands réservoirs enterrés.
Besoin d’un devis pour un dégazage d’une cuve à mazout ?
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour que nous puissions vous recontacter :