Le stockage d’un grand volume de combustible présente toujours des risques de contamination du sol. Pour y remédier, le dispositif nécessite des vérifications régulières par un expert qualifié. La fréquence de contrôle de votre citerne à mazout dépend du type d’installation et de son âge. Vous devez également respecter les délais de validité légale de chaque contrôle. Et si jamais vous constatez des problèmes au niveau du chauffage, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Votre réactivité permet de réduire les dégâts sur vos installations.
Le contrôle avant utilisation de la cuve à mazout
Vous avez décidé d’installer une nouvelle cuve à mazout plus performante ? Qu’elle soit visible ou enfuie, votre citerne nécessite une « réception », ce qui renvoie à l’installation et le raccordement du dispositif. Pour tous les réservoirs de plus de 3000 L, la Belgique impose le contrôle citerne mazout par un technicien agréé. Cet expert procède ainsi au premier contrôle de la cuve afin de vous fournir une attestation de conformité. Il vérifie que les branchements sont fonctionnels, qu’il n’y a aucune fuite. Mais surtout, que le système de sécurité antidébordement marche bien. À noter que si vous souscrivez à une assurance habitation ou une police incendie, vous devez présenter cette attestation. Si ce n’est pas le cas, vous aurez du mal à gérer les travaux de réparation ou d’assainissement du sol.
Les vérifications régulières d’un réservoir à mazout
Pour une cuve à mazout aérienne de 3 000 à 25 000 L, le contrôle régulier se fait tous les 10 ans. Ce même délai s’applique aux citernes mazout enterrées avec double paroi. Pour les dispositifs à simple paroi, il faudra déterminer l’âge de la citerne. Ainsi que la présence d’un système de détection de fuite. Pendant cette intervention, le technicien agréé expert en mazout contrôle la présence d’eau et de boue dans la cuve. Il procède ensuite au test d’étanchéité avec un équipement spécialisé. Il en profite pour tester le système de sécurité antidébordement. Vous pouvez compter sur son professionnalisme, son savoir-faire et son expertise pour vous fournir des conseils avisés. Mais surtout, vous obtenez la garantie d’une exécution précise.
Contrôle citerne mazout : le cas de la Wallonie
Faire contrôler sa citerne mazout revient à s’assurer que le dispositif applique les prescriptions légales en Région wallonne. Pour les citernes aériennes, il y a obligation de contrôle depuis le 1er janvier 2005. Les experts vérifient la présence d’un système antidébordement. Pour une cuve à simple paroi, il faut un encuvement. Par contre, les réservoirs double paroi peuvent être utilisés tels quels, à condition d’intégrer un système de détection de fuite. Pour les anciennes installations, il y a possibilité de recourir à des dérogations. Ces règlementations sont aussi valables pour les citernes enterrées. Quant aux réservoirs simple paroi, ils sont mis en sol ou en fosse imperméable.
Qu’en est-il des citernes à mazout installées à Bruxelles ?
À Bruxelles, le contrôle citerne mazout enterrée inférieure à 10 000 L doit se faire au plus tard le 27/08/2023. L’expert mazout vérifie le système antidébordement, la détection permanente de fuite. Ainsi que la présence d’une protection cathodique ou de mise à terre. Pour les cuves de plus de 10 000 litres, la vérification devait se faire avant le 27/02/2022. En ce qui concerne les citernes à mazout aériennes, la région n’impose aucune vérification pour les citernes de moins de 3000 L. Par contre, les réservoirs de 3000 à 50 000 L sont très réglementés. Aussi, le technicien vérifie la présence d’un système antidébordement. Il faudra également un encuvement et un évent débouchant à l’air libre pour les réservoirs simple paroi.