Contrôle cuve mazout : à quelle fréquence ?

Qu’elle soit visible ou enterrée, la cuve à mazout facilite le stockage d’un gros volume de carburant. Mais comme pour tout autre dérivé de pétrole, il y a toujours un risque de pollution en cas de fuite. C’est d’ailleurs pour cela que l’usage du mazout est très règlementé en Belgique. Pour vous aider à gérer les contrôles des citernes à mazout, voici tout ce qu’il y a à savoir.

Se chauffer au mazout vous garantit l’accès à un carburant à haut rendement et à prix abordable. Toutefois, sa livraison se fait sur commande et il vaut mieux disposer d’un grand volume de stockage. Là encore, vous devez présenter un certificat et une vignette verte qui attestent la conformité de votre cuve. Le contrôle régulier de votre citerne mazout vous permet donc de vous assurer que l’installation répond bien aux normes. Si jamais vous bénéficiez d’une vignette orange, il y a déjà un risque de pollution des sols. Dans le cas d’une vignette rouge, vous ne pouvez plus continuer à stocker du mazout sans réparer ou remplacer la citerne.
Parce que le mazout est un combustible fossile, il y a toujours un risque de formation de boue d’hydrocarbure. La présence de ces sédiments dans la cuve engendre une baisse d’énergie au moment de la combustion. Vous vous retrouvez avec du mazout de mauvaise qualité qu’il vaut mieux filtrer lors du contrôle.

Les périodes de contrôle d’une cuve à mazout

La fréquence de contrôle d’une cuve à mazout dépend de votre localisation et du volume du réservoir. Si les citernes de moins de 3000 litres ne font pas l’objet de contrôles obligatoires, la vigilance est de mise. En effet, vous risquez toujours des amendes en cas de fuites et de pollution environnementale.

  • Tous les 10 ans pour les réservoirs aériens de 3000 à 25 000 litres avec systèmes d’encuvement
  • Tous les 3 ans pour les cuves visibles sans dispositifs d’étanchéité en cas de débordement ou de fuite.
  • Tous les 10 ans pour une citerne à double paroi enfouie dans le sol
  • Tous les 5 ans pour une cuve à simple paroi enterrée et âgée de 20 à 30 ans
  • Tous les 3 ans pour une citerne à simple paroi enfouie et âgée de 30 ans et plus

À noter qu’un premier contrôle est toujours utile après l’installation d’une nouvelle citerne mazout. Ce contrôle confirme que le dispositif est fiable et sans risques pour l’environnement.

À qui confier le contrôle d’une cuve à mazout ?

Une cuve à mazout contrôlée vous garantit des installations de chauffage sécurisées. D’ailleurs, cette intervention requiert la présence d’un technicien agréé. Ce dernier dispose du savoir-faire nécessaire pour un contrôle visuel. Il va aussi vérifier le système anti-débordement, déceler les fuites, et revoir la sécurité cathodique. Le professionnel prendra le temps de faire des tests d’étanchéité et vérifier la pollution du sol. Ce n’est qu’ensuite qu’il vous fournira un rapport détaillé du diagnostic. Enfin, il va poser la plaquette confirmant l’état actuel de votre cuve à mazout.