Vous avez une cuve à mazout qui ne sert plus et souhaitez récupérer cet espace ? Pour une intervention sans danger, apprenez d’abord comment effectuer le démontage d’une citerne mazout. C’est très important, car le réservoir contient encore des résidus de combustible susceptibles d’exploser ou de polluer le sol environnant. Pour garantir votre sécurité et celle de votre entourage, il y a des étapes à respecter.
Ouvrir la cuve à mazout
Même si vous n’avez plus fait de réapprovisionnement en mazout depuis longtemps, votre vieille cuve peut encore en contenir. Sur une citerne en acier, il faut à tout prix éviter les étincelles. Inutile donc de se servir d’une scie à métaux au risque de tout faire flamber. Au mieux, faites appel à des experts qualifiés pour intervenir sans danger. Les professionnels se servent d’équipements adaptés pour une ouverture à froid. Ce trou servira à accéder plus facilement à la boue d’hydrocarbure située au fond de la cuve.
Dégazer la citerne à mazout
Après l’ouverture de la cuve à mazout, la prochaine étape consiste à la dégazer. Cette procédure sert à vidanger le réservoir. Pour cela, nous nous servons de tuyaux reliés à notre camion-citerne pour tout aspirer. Nous récupérons donc le mazout restant et la boue contenue au fond du réservoir. Parce qu’il s’agit de déchets d’hydrocarbure, ils sont transportés en décharge agréée.
Nettoyer le réservoir à mazout
Nous passons au lavage après aspiration du contenu du réservoir à mazout. Cette étape consiste à se servir de nettoyeurs à haute pression pour atteindre toutes les parois de la cuve. Cela est primordial pour respecter les conditions imposées par les décharges. En effet, les dépotoirs n’acceptent que les pièces de métal propres. Quant à l’eau souillée, elle est également aspirée et placée en centre de traitement spécial.
Découper et enlever la citerne mazout
La découpe d’une citerne se fait sur une surface propre, débarrassée de résidu de combustible ou de gaz. Parce qu’il n’y a plus de risque d’explosion, l’opération peut se faire avec des outils classiques. Par exemple, la disqueuse convient pour une découpe à chaud. Mais parfois, l’emplacement de la cuve ne permet pas l’usage de la chaleur. Dans ce cas précis, il vaut mieux s’en tenir à la découpe à froid. Pour faciliter l’évacuation de la cuve, celle-ci est découpée en plusieurs morceaux. Ces derniers seront ensuite mis en centre de tri agréé. Vous avez droit à une attestation de mise en décharge après ce type d’intervention.
Démonter les murs d’étanchéité
Pour mieux sécuriser les cuves à simple paroi, celles-ci sont souvent emmurées. La prestation comprend également le démontage de cette maçonnerie. Nous faisons en sorte de toujours bien nettoyer le chantier pour que vous puissiez récupérer cet emplacement. Vous vous retrouvez donc avec un garage ou une cave plus spacieuse. Pendant ce temps, nous stockons le mazout contenu dans la cuve en entreprise ou dans une citerne de remplacement. Avant sa réutilisation, nous filtrons deux fois le combustible.