Pourquoi le contrôle de la citerne mazout est-il une priorité ?

Se chauffer au mazout profite aux ménages belges à la recherche d’une solution abordable et un rendement optimisé. Cependant, l’usage d’une citerne à mazout vous contraint à un contrôle régulier. Ces vérifications servent avant tout à garantir la solidité et l’étanchéité de votre installation. Elles permettent aussi à détecter à temps les fuites de carburant. Vous évitant ainsi la pollution du sol environnant. Mais surtout, vous devez respecter les normes en vigueur concernant le stockage en gros volume de produits pétroliers.

Contrôler la citerne mazout pour un usage sécurisé

Le mazout est un dérivé du pétrole brut adapté au chauffage domestique. Parce qu’il renferme des molécules chimiques toxiques et dangereuses, ce combustible nécessite un stockage réglementaire. Pour éviter tout risque de débordement ou de fuite, il y a différentes manières de stocker le mazout. Il y a le stockage en réservoir enterré et les cuves aériennes placées en extérieur. Ainsi que les citernes abritées dans le garage ou la cave.

Dans tous les cas, les réservoirs doivent disposer d’un système antidébordement. À défaut de contrôle, vous risquez à tout moment de faire évaporer le mazout. S’en suivront des problèmes de santé tels que les toux, les migraines et les maladies respiratoires. Les hydrocarbures sont aussi reliés à des affections de la peau. Sans oublier les risques d’explosions ou d’incendie domestique. C’est pour éviter d’en arriver là qu’il est primordial de faire contrôler la cuve à mazout.

Un contrôle régulier de la cuve à mazout pour protéger l’environnement

Les cuves à mazout d’une capacité de 3000 litres et plus font l’objet de contrôle obligatoire. Réalisée tous les 5 ans, cette vérification prévient la pollution du sol. Si jamais le carburant atteint la nappe phréatique, la faune et la flore environnante risquent d’être contaminées. Arrivé à ce stade, il vous sera plus difficile d’assainir le sol et vous devriez en payer les frais.

Vous avez aussi intérêt à surveiller de près vos installations pour augmenter leur durée de vie. En effet, les matériaux tels que le métal ou le plastique réagissent au contact du mazout et ont tendance à vieillir plus vite. Les tests d’étanchéités sont donc les meilleurs moyens de se rassurer et d’obtenir la vignette verte indispensable à la prochaine livraison.

Augmenter le rendement du chauffage domestique au mazout

Le stockage en grande quantité d’un dérivé de pétrole produit des phénomènes physiques. À commencer par la condensation qui se forme au fond de la cuve à mazout. Et qui va avoir un impact négatif sur la qualité du carburant et son pouvoir calorifique. Le mazout de chauffage renferme aussi des sédiments. Ces derniers vont se fixer aux parois et s’entasser au fond de la cuve. Cela engendre une perte d’énergie au moment de la combustion du fuel. Mais surtout, vous vous retrouvez avec du carburant de mauvaise qualité qu’il va falloir récupérer pour filtrer.

Quels sont les avantages d’un contrôle régulier de la citerne à mazout ?

En programmant les fréquences de contrôle de la citerne à mazout, vous garantissez que votre installation fonctionne bien. C’est d’ailleurs le moment de tester tous les accessoires, le système antidébordement, les points de soudure, etc. Si jamais la cuve renferme de la boue ou de l’eau, vous pourrez les enlever à temps. L’absence de fissure vous garantit qu’il n’y a pas de fuite de mazout et vous obtenez une attestation de conformité.