Quand la neutralisation de cuve mazout devient-elle une obligation ?

Passage au gaz oblige, les citernes à mazout ne servent plus à rien et risquent de polluer le site environnant. Une neutralisation de cuve mazout s’impose également sur les anciennes installations déclassées susceptibles de contenir une quantité importante de déchets dangereux. En Wallonie, cette intervention fait l’objet d’une procédure législative. D’où la nécessité de toujours contacter une entreprise de professionnels agréés pour veiller au respect des normes en vigueur.

neutralisation cuve mazout obligation

Se préparer à une neutralisation de cuve mazout

Après un changement de système de chauffage, les réservoirs à mazout sont délaissés. Qu’elles soient aériennes ou enterrées, les citernes doivent être mises hors service. Parce que le mazout est un combustible fossile, il y a toujours un risque de pollution, d’incendie, d’émanation de gaz ou d’explosion. Pour que l’intervention soit sécurisée, elle est confiée à des experts dans la manipulation de déchets dangereux.

La vidange

vidange cuve mazout

Avant de vider une cuve à mazout de son contenu, il faut commencer par tout débrancher. Ensuite, nous nous servons d’une pompe reliée à une cuve en dépression pour aspirer le mazout. En fond de cale, les cuves à mazout forment une boue toxique que nous prenons soin de récupérer et de placer en décharge agréée.

Pour un maximum de sécurité, sachez que tout le matériel utilisé par DVF CUVE est conforme aux normes ADR. Qui plus est, nous vous fournissons un certificat de mise en décharge après notre intervention.

Le dégazage par lavage

Vidé de son contenu, le réservoir à mazout renferme encore des particules hautement inflammables. Pour le faire évacuer, nous procédons au lavage des parois de la cuve avec un jet d’eau à haute pression.

Puis, nous aspirons cette eau souillée qui sera ensuite placée en citerne de retraitement.

Quelle procédure pour neutraliser une citerne à mazout ?

Lorsqu’elle est enterrée ou beaucoup trop massive pour être transportée, la cuve à mazout est neutralisée. Les matériaux les plus courants pour remplir le vide laissé par le mazout sont le sable, le béton et la mousse polyuréthane.

Le sable

Si vous avez du sable à disposition, vous pouvez très bien vous en servir pour neutraliser une cuve à mazout. Cependant, il faudra prévoir le transport du sable et le résultat obtenu puisque la citerne ne pourra plus être déplacée.

Le béton

Si vous vivez dans une zone souvent inondée, le béton est la solution adaptée pour la neutralisation cuve mazout. Que vous optiez pour du béton de remblai ou du béton maigre, le matériau va alourdir la citerne. Il n’y aura plus de souci de flottaison en cas de forte pluie. Pour obtenir un devis et une attestation de neutralisation, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise professionnelle.

La mousse polyuréthane

La loi vous oblige à neutraliser votre ancienne citerne à mazout. Cependant, vous ne savez pas encore si vous aurez besoin de cet emplacement dans le futur. Pour vous aider à trouver la solution adéquate, nous vous proposons la mousse polyuréthane. Ce matériau est plus léger que le sable ou le béton. Et au moment d’enlever la cuve, elle sera plus légère.