Chantier Tamines : recherche de citerne à mazout cachée dans le sol

Sur une propriété autrefois chauffée au mazout, il est souvent difficile de retrouver l’emplacement d’une cuve enterrée. C’est ce qui nous est arrivé sur ce chantier à Tamines. Les propriétaires ne pouvaient pas situer l’endroit où se trouvait la citerne. Nous avons donc procédé à la recherche de la cuve cachée dans le sol. Une petite grue a été nécessaire pour accéder plus facilement à la cuve.

Comment repérer l’emplacement d’une cuve à mazout enterrée ?

En Région wallonne, les citernes à mazout non utilisées sont réglementées. Pour éviter que les dispositifs enterrés ne se rouillent, il y a des règles à suivre. Ainsi, la citerne doit être repérée, vidée et dégazée par des experts. Ces interventions nécessitent l’application de normes strictes pour limiter les risques d’incendie, d’explosion ou de pollution de l’environnement. Ici à Tamines, nous avons été engagés pour retrouver l’emplacement d’une ancienne citerne à mazout. Pour nous aider, nous avons commencé par chercher la plaquette d’identification. Ce dispositif est fourni à l’installation de la cuve pour indiquer sa capacité et le nom de son fabricant.

emplacement d'une cuve mazout enterrée

Quels équipements pour trouver une citerne enfouie ?

Au fil des années, le sol s’entasse au-dessus de la citerne à mazout. Rendant ainsi la recherche plus difficile. Pour accélérer le travail, nous avons utilisé des matériels professionnels adaptés. Parce que la citerne enfouie se trouvait sous une pelouse, nous avons pris soin de nous servir de tapis de sol métalliques. Cette protection est nécessaire pour conduire la petite grue sans causer des ravages au niveau du gazon. Ensuite, nous avons creusé à l’emplacement indiqué par la plaquette. Dès que la cuve métallique a été accessible, nous avons créé un trou pour faire passer nos tuyaux.

équipements pour trouver une citerne enfouie

Citerne et tuyaux pour dégazer et aspirer le mazout

Dans une ancienne cuve à mazout, il y a toujours des résidus de carburant. La procédure à suivre dans ce cas précis commence par un test à l’explosimètre. Puis, nous nous servons d’un système de ventilation pour éliminer le reste de gaz en suspension dans la cuve. De sorte à éviter les problèmes d’inhalation ou d’explosion. Après le dégazage, nous relions la cuve à notre camion-citerne pour vidanger le reste de mazout.

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