Quel procédé pour neutraliser une citerne mazout enterrée ?

Pour éviter d’encombrer les lieux de vie, les cuves à mazout sont souvent ensevelies et inaccessibles. Cependant, ces installations sont de plus en plus délaissées au profit de modèles faits de matériaux plus étanches. Neutraliser citerne mazout revient donc à récupérer le reste de carburant avant de procéder aux opérations de nettoyage et de remplissage. Mais quelles sont les normes à suivre et les méthodes les plus fiables ?

procédé pour neutraliser une citerne mazout enterrée

À qui s’adresser pour une neutralisation de cuve à mazout ?

Le mazout est un dérivé de pétrole composé de carbone, d’hydrogène, de soufre, d’azote et d’oxygène.

Ces molécules font de ce carburant un liquide inflammable susceptible d’exploser.

Pour une opération sécurisée, il vaut mieux faire neutraliser citerne mazout par des professionnels qualifiés.

Ces experts disposent du savoir-faire nécessaire à la manipulation d’équipements spécifiques utiles au déplacement de mazout. La présence d’une équipe de spécialistes sur votre propriété vous permet de vous rassurer.

En effet, il n’y aucun risque de pollution ou de contamination du sol. Une cuve d’attente sert à transférer le reste de mazout contenu dans la cuve. Après intervention complète, vous obtenez un certificat de neutralisation.

Neutraliser citerne mazout : le cas de la Wallonie

Vous habitez en Wallonie et doutez sur la procédure à suivre pour neutraliser votre citerne à mazout ? La région a mis en place une législation spéciale des cuves à mazout. Aucune obligation légale ne concerne les réservoirs de moins de 3000 litres. Mais il est fortement conseillé de les neutraliser s’ils ne sont plus utilisés. Pour les cuves d’une capacité de 3000 à 25 000 litres, la mise en conformité fait l’objet d’inspections régulières. Des experts agréés réalisent également des tests d’étanchéité. Lors de la mise hors service, un réservoir inaccessible doit être vidé de son contenu, avant d’être nettoyé et neutralisé.

neutralisation citerne mazout wallonie

Le dégazage et la neutralisation d’une cuve à mazout

Neutraliser une citerne à mazout implique la présence de professionnels du métier. Chez DVF CUVE, nous commençons par la recherche de l’emplacement de la cuve. Puis, nous déblayons le sol pour accéder à la paroi supérieure. Nous perçons ensuite le métal pour faciliter le déploiement des tuyaux. Le reste de mazout est aspiré vers notre camion-citerne. L’opération est renouvelée pour la boue d’hydrocarbure de fond de cale. Parce que la cuve vide contient encore des résidus de gaz, nous passons au nettoyage à haute pression. L’eau va servir à atteindre toutes les parois de la cuve pour un dégazage complet. Cette eau souillée est également aspirée pour être mise en décharge spécialisée.

La dernière étape consiste à remplir la cuve à mazout avec un matériau inerte. Parmi les produits les plus utilisés pour combler une citerne vide figurent le sable et le béton. Cependant, ces matériaux sont lourds et le déplacement futur de la citerne sera plus compliqué. Pour y remédier, nous optons pour la mousse polyuréthane beaucoup plus légère, mais aussi efficace.