Quand le contrôle citerne mazout est-il obligatoire ?

Avec 35 % des foyers chauffés au mazout, le stockage du combustible fait l’objet d’une réglementation stricte en Belgique. Le contrôle des citernes mazout devient une obligation lorsque vous détenez un gros volume de fioul. La fréquence des vérifications dépend essentiellement de l’âge et du type d’installation, qu’elle soit enterrée ou aérienne. Effectuées par des experts confirmés, ces interventions visent à réduire les risques de fuites. Tout en limitant les risques de pollution du sol environnant.

Contrôle des citernes mazout : le cas des nouvelles cuves

Dès leur installation, les nouvelles citernes mazout font l’objet d’un contrôle. À la réception, le technicien agrée en mazout effectue la mise en place et le raccordement du dispositif. Il en profite pour faire un premier contrôle indispensable à la remise de l’attestation de conformité. Ce document vous servira lors de la souscription à une assurance habitation. Normalement, vous obtenez une plaquette verte. Cette couleur confirme que le dispositif est fiable et que vous pouvez procéder à l’approvisionnement. La plaquette indique aussi les dates de la première et de la prochaine vérification.

Qu’en est-il des réservoirs aériens ?

Une cuve mazout est dite aérienne lorsqu’elle se trouve sur une surface visible. Pour faciliter l’installation dans le garage, la cave ou le jardin, les cuves sont compactes, démontables et légères. Certains misent également sur les performances d’une fosse non remblayée. Pour ce qui est de la paroi, les cuves à double paroi sont plus solides. Tandis que celles à simple paroi nécessitent un encuvement comme système d’étanchéité. Quel que soit le modèle de réservoir aérien, le contrôle constant est toujours incontournable. Heureusement, la cuve est facile d’accès et cela simplifie la tâche du technicien. En ce qui concerne les contrôles réguliers obligatoires, la fréquence dépend du volume. Prévoyez une vérification tous les 10 ans pour une cuve aérienne de 3000 L à 25 000 L. Et le plus régulièrement possible pour les cuves de moins de 3000 L.

Comment gérer les citernes mazout enterrées ?

Pour préserver les espaces verts, les citernes mazout de grand volume sont souvent ensevelies. Ces installations nécessitent l’intervention de professionnels qualifiés pour respecter les normes de sécurité. Parce que les cuves sont en contact direct avec le sol et l’humidité, il faut les contrôler systématiquement :

  • Tous les 10 ans pour les cuves à double paroi âgées de 10 à 20 ans
  • Tous les 5 ans pour les citernes enterrées datant de 20 à 30 ans
  • Tous les 3 ans pour les vieilles cuves âgées de 30 ans ou plus

Imposées par la loi, ces vérifications régulières visent à sécuriser les installations de stockage de mazout. L’absence de fuites de combustible permet de préserver l’environnement. Mais surtout, vous pouvez utiliser la totalité de votre stock. Pour les compagnies d’assurance, elles veillent à ce qu’il n’y ait pas de sinistre ou de contamination du sol.

Lorsqu’il est effectué régulièrement et par des techniciens compétents, le contrôle citerne mazout vous avantage. Vous vous assurez d’utiliser un réservoir fiable, sans risque de fuites. Cette régularité vous sera encore utile au moment de la cessation immobilière. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis personnalisé.