Qui contacter pour le contrôle d’étanchéité de la citerne mazout ?

Vous chauffer au mazout vous fait profiter d’une chaleur confortable et uniforme. Avec 92 % de taux d’efficacité, cette source d’énergie vous garantit un haut rendement. En contrepartie, vous devez vous assurer d’un système de stockage fiable et sécurisé. Et ce, sans risques de fuites et de pollution environnementale. Et la seule manière d’y arriver consiste à faire contrôler régulièrement la cuve à mazout par un technicien expert agréé.

Contrôle cuve à mazout : quelle utilité ?

Que vous viviez à Bruxelles ou en Région wallonne, les législations en vigueur vous obligent à un contrôle régulier. Ces textes existent pour régulariser les dispositifs de stockage et d’utilisation du mazout. Ainsi, il y a moins de risques de fuites ou d’explosions pour les citernes à mazout aériennes ou enterrées. Les problèmes techniques liés au dispositif de chauffage sont également limités sur une installation à jour. Mais surtout, vous ne risquez pas d’avoir des pertes d’énergie au moment de la combustion.
Un contrôle régulier de votre cuve à mazout vous permet aussi de surveiller de près la condensation. Cette eau qui se dépose au fond de la cuve réduit la qualité de votre combustible et son rendement calorifique. Après le contrôle de la citerne mazout, vous obtenez un certificat de mise en conformité. Ainsi qu’une vignette verte valide jusqu’au prochain contrôle.

En cas de vignette orange, il vous reste 6 mois pour tout remettre en conformité. Tandis que la vignette rouge indique un danger réel de fuites et de pollution environnementale. À ce stade, vous ne pouvez plus vous servir de votre cuve défectueuse sans l’avoir réparée ou remplacée.

Quels sont les risques encourus avec un réservoir mazout non contrôlé ?

Vous avez une vieille cuve à mazout enterrée dans le jardin qui semble fonctionner très bien ? Votre citerne aérienne à simple paroi ne fuit pas et vous n’avez pas de souci à vous faire ? Pourtant, si vous ne faites pas contrôler régulièrement vos dispositifs de stockage, vous risquez des amendes.

Qui plus est, les hydrocarbures réagissent avec le métal et le plastique. Tôt ou tard, vos installations vont vieillir, s’affaisser ou se fissurer. Et plus votre citerne prendra de l’âge, plus il y aura de risques de fuites.

Vous aurez alors à prévoir des frais conséquents pour une dépollution du site. Si votre citerne à mazout n’est pas 100 % fiable, les assurances peuvent refuser de vous fournir une police. Vous serez donc obligé de payer les coûts d’assainissement. En prévention, prenez le temps de relire votre contrat d’assurance incendie. Le document comprend souvent une clause de contrôle périodique de la cuve.

Quelles aptitudes attendre du technicien agréé en contrôle de citerne mazout ?

En sa qualité d’expert, le technicien agréé en contrôle de citerne mazout doit maitriser diverses techniques. À commencer par le contrôle visuel de la cuve à mazout, des conduites et des divers accessoires. Il vérifie ainsi le système antidébordement, le dispositif de mesure de niveau et les filtres. Il en profite pour vérifier l’encuvement.

D’autres tests tels que le contrôle de sécurité antidébordement sont aussi à prévoir. Ainsi qu’un échantillonnage de la boue et de l’eau visibles dans le réservoir.

En cas de citerne non accessible, l’inspecteur utilise un test d’étanchéité à ultrasons. Tandis qu’une électrode de référence aide à déterminer le niveau de corrosion d’une cuve métallique enterrée.
Après l’intervention, le technicien vous fournit un rapport détaillant les résultats du test d’étanchéité. C’est ce document qui indique clairement que votre dispositif est sécurisé ou non. Il procède enfin à l’installation de la plaquette de couleur adaptée sur la conduite de remplissage de votre cuve à mazout.