Réservoir à mazout : que faire des anciennes installations ?

À l’ère de la transition énergétique, les vieilles chaudières sont peu à peu délaissées au profit de solutions plus performantes. Cependant, les anciennes cuves encombrent et risquent de polluer le sol environnant. Une neutralisation citerne s’impose donc avant la mise hors service définitif de ce type d’équipement. Mais quelles sont les différences de procédures pour une cuve aérienne et une citerne enterrée ?

Neutralisation d’une citerne aérienne

neutralisation citerne aérienne

Lorsqu’il y a suffisamment d’espace dans une propriété, le mazout se stocke dans un réservoir accessible. La cuve métallique se pose dans le garage, au sous-sol ou dans la cave. Il est également possible de mettre les cuves en plastique dans un coin du jardin. Pour un maximum de sécurité, les cuves sont doublées de mur maçonné.

La procédure de naturalisation de citerne varie en fonction des modèles. Mais quoi qu’il en soit, les étapes préliminaires sont toujours les mêmes. Le mazout est un combustible inflammable. La présence de résidus dans une cuve vide provoque l’émanation de gaz nocifs et explosifs. La première chose à faire consiste à récupérer et transférer le reste de mazout avec des équipements professionnels. L’opération est renouvelée pour aspirer la boue d’hydrocarbure qui aura pris le temps de se former en fond de cale.

Ensuite, le dégazage comprend un nettoyage à haute pression pour atteindre toutes les parois internes de la cuve. Les experts aspirent également cette eau souillée pour la placer en décharge agréée. Des matériaux adaptés servent à neutraliser les cuves aériennes volumineuses. Parmi les plus efficaces figurent la mousse en polyuréthane et le béton.

Gestion d’une cuve mazout ensevelie inutilisée

Quand ils sont d’une capacité de 3 000 à 24 000 litres, les réservoirs à mazout sont enterrés ou mis en fosse remblayée. Cette méthode est pratique pour éviter d’encombrer le jardin. Cependant, cette installation ne sert plus lors d’un changement de vecteur énergétique. Dans ce cas précis, il faut procéder à une mise hors d’utilisation. La neutralisation citerne consiste à vidanger son contenu. Mais il faut également prévoir un nettoyage complet de la cuve pour la dégazer. Les boues d’hydrocarbures et l’eau souillée sont ensuite évacuées en décharge. Le transport de ce type de déchet dangereux implique l’usage d’un matériel adapté pour éviter la pollution du site.

Parce qu’il s’agit d’une cuve mazout difficile d’accès, la prochaine procédure sert à la neutraliser. Cette opération nécessite l’utilisation d’un matériau d’inertage tel que le sable, le béton ou la mousse polyuréthane. Sont aussi concernés les tuyaux et autres accessoires reliés à la cuve. Certains éléments du système seront obstrués tandis que d’autres seront débranchés et évacués.

Que faut-il vérifier pendant la neutralisation d’une citerne à mazout ?

vérification neutralisation d'une cuve à mazout

Pour s’assurer que les démarches de neutralisation citerne sont bien respectées, il faut faire appel à des professionnels. Mais cela ne vous empêche pas de surveiller le chantier. Parmi les détails à revoir, faites en sorte de confirmer un dégazage complet de la cuve. Les procédures habituellement utilisées sont le dégazage par ventilation, par aspiration ou par lavage. Mais surtout, il faut confirmer un remplissage complet de la paroi interne pour bénéficier d’un certificat de neutralisation.